Jour 40/41 - Jour de l'oral et clôture de l'aventure - 17/18.09.2020
- hinardflorence
- 12 mai 2021
- 2 min de lecture
Levée aux aurores pour l'audition devant les onze membres du jury de l'École Doctorale de Paris VIII. Reçu hier un message de la part de Jean-François Dusigne, mon directeur de thèse. Je suis confiante mais j'ai le trac, pas celui que j'ai avant de monter sur scène, celui que j'avais, adolescente, avant de rentrer dans une carrière lors des concours de saut d'obstacles. Il suffisait d'un regard assuré de mon instructeur et je reprenais confiance.

Comme à mon habitude, j'arrive beaucoup plus tôt pour prendre mes marques. J'appelle Madame Zenadji, administratrice de l'École Doctorale, car je n'arrive pas à me repérer dans les locaux. Je suis en lien avec elle depuis le début de l'aventure. Son accueil est très chaleureux et délicat, elle me conduit dans la salle d'attente, me rappelle mon heure de passage et m'offre un café.
- Vous voulez un verre d'eau avec ?
- Oui je veux bien, merci beaucoup.
Elle s'en va, je réalise que j'avais une bouteille d'eau dans mon sac. Avec moi, j'ai aussi la guitare que m'a offert Liberto Planas, le luthier avec lequel j'ai débuté la guitare il y a un an.
Je vois les candidat.e.s qui défilent dans la salle d'attente et dans le couloir. Ils ont tous l'air sympathiques malgré le stress. Quelques minutes avant 12H15, on m'informe qu'il y aura du retard et je vois le jury sortir au complet. J'avais oublié qu'ils étaient si nombreux. Mon ventre se noue légèrement mais je garde confiance en voyant mon directeur de thèse. Il a d'ailleurs l'air plus stressé que moi.

L'oral dure à peine 25 minutes. Mon directeur de thèse m'ouvre la porte et me sourit confiant. À peine terminé l'oral, je cours me rendre à la gare du nord pour prendre le train. Ce soir, c'est la première !

Charlène me fait jurer de ne pas disparaitre comme je le fais parfois et me demande de raccompagner Listan & Luzio avec Juliette. Je sais ce que cela représente pour elle. Je sens que c'est sa façon, à elle, de me remercier, de me permettre de clôturer ce voyage avec eux. Et elle sent bien. Nous passons la soirée tous ensemble avec l'équipe du Cirque puis au Manège Cascabel. L'émotion est forte, la joie est grande, les coeurs se serrent.
Demain, il faudra tout ranger et partir. J'ai modifié mon billet pour prendre le même train que Lola.
18.09.2020 au matin
Danilo et Juliette sont déjà parti.e.s depuis plusieurs heures et Charlène prépare le transport des chevaux avec son compagnon Paul. Nous petit-déjeunons tous ensemble une dernière fois avec Jean-Marc.
Comments