top of page

Jour 34 - "A união faz a força." - 11.09.2020

  • Photo du rédacteur: hinardflorence
    hinardflorence
  • 2 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mai 2021

Ce matin, je décide suite au travail d'hier, de ne pas rejoindre l'équipe. Je reste à Cascabel pour travailler sur ma recherche. Grande surprise vers 13h, la secrétaire de l'EDESTA (École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts) de Paris VIII m'appelle pour me dire que je suis sélectionnée pour passer les auditions du 17 septembre. Je préviens Jean-François Dusigne, qui m'accompagne dans cette aventure en tant que directeur de thèse.


- Tu n'as pas reçu mon message ?!


Il me dit m'avoir écrit par message et par mail dès qu'il a su la nouvelle. Je suis heureuse, soulagée, impatiente et j'ai aussi très peur. Cela fait un an et demi que nous travaillons en collaboration sur ce sujet de thèse. Je veux donner le meilleur de moi-même.


Charlène et Listan jouent

14h45.


France 3 arrive. Les interviews s'enchainent progressivement puis les prises de vue des différentes séquences. Je sens que je pars progressivement du terrain. Je veille à ne pas intervenir même si cela est pour moi très difficile lorsque je vois Charlène "au four et au moulin" comme elle le dit si bien. Je tente de me rappeler l'une des premières phrases qu'elle m'avaient dites lors de mon arrivée sur ce terrain, il y a plus d'un mois déjà...


- Si j'ai besoin de toi, je n'hésiterai pas à te le demander.


Durant le filage, je retrouve une forme d'animalité dans le dialogue dansé entre Lola et Danilo et avec Listan et Luzio. Mais il me semble que quelque chose s'est perdu (du fait de l'émulation peut-être) dans le fond, quelque chose de l'ordre de la présence, de l'instinct qui avaient agi et fait réagir par contamination au contact des chevaux, durant ce temps de co-création.


Je me souviens néanmoins d'un très beau moment où Lola danse, seule en scène avec le souvenir de Listan. Elle danse la trace. Ce qu'il reste de la présence de Listan lorsqu'il n'est plus là.



Danilo, Luzio et Charlène en travail autour du tissu


- Moi j'aime bien chanter ici parce-que... Danilo cherche ses mots...

- Ça résonne ? répond une voix


Il chante.


16h30. Les interviews se terminent.


- Ah c'était dur ! dit Xavier

- Oui ça demande de la concentration dis-je


Pascal passe et chante et regardant le piano de Luzio.


- Il jouait du piano debout ! je souris en le regardant


17h10.


Suite à une longue conversation Charlène, Lola et Listan arrivent en scène.


Le début de travail s'avère compliqué. Peut-être le stress accumulé suite au passage de France 3. Charlène reste au centre. Listan fuit Lola. Il essaye de sortir, ne se sent pas rassuré. Pour le moment, Charlène n'intervient pas. Le cheval se met à trotter, fuit encore, revient vers Charlène ; qui transmet quelques informations à Lola afin qu'ils puissent retrouver leur connexion.


Un train passe.


Listan se réoriente vers la sortie. Il panique. Luzio commence à faire du bruit en coulisse. Il s'impatiente. Charlène intervient. Grande respiration commune. Elle s'assied ensuite en bord de piste. Xavier éteint la musique. Le calme revient. Un trio se dessine sur scène entre Lola, Charlène et Listan. Je trouve cela juste. Juste et beau.


Le trio sort pour laisser place à Luzio et Charlène dans le noir avec les capteurs. Grand moment de poésie et d'accalmie après la tempête.


Listan, Lola et Charlène - respiration commune - tenter de retrouver le calme

Je ne sais pas quelle heure il est mais le cirque est désert. Je crois que toute l'équipe est partie. Je suis seule avec Listan et Luzio. J'entends des motos passer. Je ne sais pas si Lola va de nouveau raccompagner Listan, si Charlène va le faire seule ou si je vais l'accompagner.


- Tu prends encore des notes toi ! s'exclame Xavier


Au loin, la voix de Charlène. Ils sont tous les deux là, devant moi, pleinement présents.


Nous rentrons ensemble puis nous préparons le repas avec Danilo.


- A união faz a força me dit-il en souriant.



Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

© 2020 par Florence HINARD

bottom of page