Jour 12 - "Chercher l'éveil" - 18.08.2020
- hinardflorence
- 1 sept. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept. 2020
Arrivée 8h00 pour la séance de méditation avec Luc. Jean-Marc monte pour nous dire bonjour. En allant voir les chevaux, j'entends une voix surgir. C'est Jean-Marc. Il se déplace toujours furtivement.
- Florence, tu peux venir avec moi. Il y a un nid de guêpes à côté du manège. Il faut que je te le montre.
- Ok, j'en parlerai à Charlène.
Justement, elle arrive pour me prévenir que la séance va commencer.
Au début, je me sens nerveuse mais j'accueille et je laisse couler.
- Chercher l'éveil, ce n'est pas être cool, le zen à l'occidental. Ça peut être douloureux nous dit Luc.
La question de l'éveil m'interroge réellement. Je remarque que lors de la méditation, je glissais quasiment dans le sommeil tout en étant très stimulée par les sons extérieurs, les craquements de bois, le frigidaire, Listan et Luzio en dessous de nous.
Suite à cette séance de travail, nous nous dirigeons vers le manège. Chacun est dans sa dynamique de travail. Lola danse. Charlène prépare Luzio. Luc filme. Chacun est dans son monde et pourtant le dialogue se fait. La musique agit comme un liant et l'écoute est perceptible.

- Est-ce que tu penses que tu vas lever la jambe lorsque tu le fais parce que moi oui questionne Charlène en direction de Lola.
L'italienne entre Lola, Listan et Charlène débute. Luc emploie cette expression pour nommer le travail que Charlène entreprend avec Lola et Listan afin que ces derniers puissent dialoguer ensemble (apprivoisement, travail en liberté, contrepoids...)

- Ça j'aime bien commente Charlène en regardant Lola et Listan au travail. C'est le monologue intérieur de Listan qu'elle verbalise afin que Lola réagisse à son comportement.
Repas et arrivée de l'équipe du cirque puis de Nathalie qui va s'occuper de la partie vidéoprojection avec Charlène. Vive, dynamique et curieuse, Nathalie effectue une thèse en arts plastiques à Montpellier. Nous échangeons brièvement.

Une réunion a lieu pour préciser l'angle de travail et l'esthétique de la pièce.
- Bain d'images
- Un autre monde où la gravité est différente
- Pas le même rapport au temps et à l'espace
- Perturber la visibilité
- Pas de frontières, tout est poreux
- Rentrer dans un autre espace-temps
- Que le spectateur puisse toucher les chevaux avec les yeux
- Entre le visible et l'invisible
- Laisser tomber la tête au plafond
- Le végétal qui respire aussi
- Côté animal et instinctuel des danseurs
- Les écrans pour creuser ce que l'on voit

Lola est malade toute la journée mais se sent d'attaque pour travailler de concert avec Nathalie, Luc et Charlène pour les visuels.

Comments