Jour 14 - Une plume à mes pieds - 20.08.2020
- hinardflorence
- 2 sept. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept. 2020
Arrivée 8h00 pour la séance de méditation puis petit déjeuner. La veille, Charlène et Luc m'ont confié qu'ils appréciaient ma présence et aimeraient que je poursuive l'aventure avec eux. Je sens que je suis acceptée par le terrain. Belle récompense pour mon premier terrain de recherche en tant qu'ethnoscénologue. Heureuse et heureuse d'être avec eux !
En attendant Xavier le compositeur attitré pour ce projet, Lola s'échauffe aux côtés de Luc qui tient la caméra. Nathalie et Charlène préparent le terrain en régie pour Xavier. Pour ma part, je vais chercher Listan et Luzio sur ordres de Charlène après les avoir panser. Je cure leurs pieds afin de vérifier qu'aucun cailloux ne s'y est logé. J'ai peur qu'ils se blessent. Leurs pieds sont sains et c'est plaisant à regarder. Charlène commence à me faire confiance pour le soin des chevaux.
Training de Lola dans le manège. J'entends la musique langoureuse qui contraste avec son corps sec et musclé, son énergie souple et vive à la fois. J'ai le sentiment qu'elle traverse l'air. Et pourtant elle me dit avoir des difficultés avec ses appuis compte tenu de la présence des copeaux de bois dans le manège. C'est un sol meuble. Une plume à mes pieds. Le regard de Lola m'évoque, par moment, celui des oiseaux. Perçant et parfois opaque. Un monde impénétrable.
Musique de fond qui m'est familière. Nisi Dominus Cum Dederit interprété par Jaroussky. Je reconnais sa texture de voix. Je vais vérifier sur l'ordinateur. C'est bien cela. Cette musique me bouleverse toujours. Je sens qu'elle pénètre les pores de ma peaux jusqu'à l'hypoderme. La musique. Le temps est pluvieux. J'ai pris la pluie en venant jusqu'ici. L'eau n'était pas pénétrante contrairement à la musique. Elle glissait sur moi. Comme les mots parfois.
10h25 Début de séance Lilo (Listan & Lola pour Luc). Charlène va chercher Listan dans l'espace de liberté où je les ai laissé. Luc lui demande de l'envoyer sur la piste avec Lola et de les laisser. Partage du travail effectué jusque là avec Xavier. Musique Helium. Travail de détente en liberté avec Listan. Avec le stick (qu'elle n'avait pas hier) Lola me parait prendre confiance. La musique l'aide beaucoup aussi.
- Mets le en place pour le contrepoids suggère Luc.
La première fois Listan bouge. Lola change alors d'espace.
- Trouve une fin à cette séquence. Reviens sur le bas flanc, laisse le sortir et commence la danse sur le bord de piste.
10h35 retours de Charlène sur le dialogue entre Lola et Listan et fin de séance. Les retours de Charlène sont cette fois-ci plus directs.
- Ne cours jamais après lui.

Petite pause et départ pour une séance photo à l'extérieur de Cascabel, dans le parc où nous sommes déjà allées faire brouter les chevaux avec Charlène.

Vers 17h50, c'est l'heure du piano pour Luzio et du partage avec Xavier. Un grand moment de silence. Luzio reste plutôt sur la partie gauche du piano. Xavier pense que son mouvement est intéressant et qu'il faut l'exploiter en captant le mouvement de ses lèvres. Je trouve son approche pertinente. Elle est centrée sur Luzio. Proche de celle de Charlène. Sans oublier le public.

Eau, cuivre, bois.
En fin de soirée, échanges avec Luc et Charlène au sujet de ma présence ici. Demain, je quitte mon airbnb pour emménager à Cascabel. D'abord dans la roulotte où vit Charlène, celle d'Annie Fratellini puis dans la caravane où loge actuellement Lola.
Comments