top of page

Jour 16 - "Ce qui reste ?" - 22.08.2020

  • Photo du rédacteur: hinardflorence
    hinardflorence
  • 5 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020

Le voyage. Le voyage dans la respiration et dans le muscle dis-je en guise de réponse à Luc concernant notre séance matinale.

Hier en fin d’après-midi, je me suis éclipsée pour passer deux petites heures avec Listan et Luzio en liberté à l’hippodrome. Puis, je suis restée seule avec Lola pendant que Charlène et Luc ramenaient nos compagnons au Manège. Longue discussion.


ree
Les mains de Luc imbibant d'eau le piano de Luzio

10h00 Une fois mis au diapason de notre partition méditative, nous nous dirigeons vers le manège. Charlène et Lola font entrer les chevaux. Elle me parait plus confiante. Leur duo avec Listan est énergique. Je la trouve plus en relief ce matin, je sens davantage d’aspérités. Elle me semble plus abrasive. Corrosive même. Et ça me plait. Je ne sais pas si mon regard a changé sur elle depuis que j’ai passé une petite heure seule à la regarder, si c’est parce que nous avons échangé ou si sa danse se rapproche vraiment de ce que j’entrevoyais d’elle. Ou les trois. Luc mentionne, lui aussi toutefois, un grand changement depuis le début de la semaine. Je n’ai donc pas rêvé.

Une gestuelle, une intimité se creuse entre eux. Lilo (Listan et Lola) prend corps, la créature nait. Et c’est beau à regarder.

Index et majeur sur sa peau. Il ne bouge pas. Elle sourit puis rit.

- Ne change pas trop d’optique trop longtemps. Ramène le au vif du sujet affirme la voix.


En fond sonore This gentle hearts like shot bird’s, j’entends un bébé crier. Ça me troue le ventre. Charlène entre en scène pour intervenir. Lola pose le stick au sol et tente de nouveau le contrepoids. Elle commence à s’imposer mais Listan la met à l’épreuve.

- Je te place, tu t’arrêtes et contrepoids précise Charlène en parlant du protocole que Lola doit mettre en place pour cet exercice.


- Une fois que tu l’as placé, il sait ce qu’il a à faire. Le reste est pour toi poursuit-elle. Là ça a marché (elle fait référence au début de l’improvisation) car il avait de la place et tu avais de l’énergie.

Malgré les difficultés avec Listan ce matin, Lola affirme "Je me suis plus sentie jouer."

- C’est bien que ça n’ait pas marché dit Luc. C’est là qu’on apprend.

- Il faut être plus ferme car douceur et accompagnement l’amènent à tourner en rond.


ree
Charlène et Luzio, Lola et Listan

Charlène fait le geste avec sa main, ramène Listan puis sort Luzio de la coulisse. C’est la première fois que j’utilise le mot coulisse. Peut-être que je sens le spectacle venir. Luc demande à Lola de bouger avec Luzio sur la piste. Elle monte sur le rebord de celle-ci. Dialogue entre Charlène et Luzio, pas encore avec Lola. Luc intervient pour lui demander de rester sur place. Je commence à apercevoir la marionnette de Lola pour elle-même. Le dialogue advient. Mon imaginaire se meut.

- En lenteur...affirme le chef d'orchestre.


Charlène s’éloigne, Luzio s’approche de Lola. En fond sonore j’entends "La mort me suit."

- Joue avec le tissu dit Luc en s’adressant à Lola.



ree
Xavier, Charlène, Luc s'amusant avec la chambrière

Alors que je m’apprête à filmer, il me fait signe des yeux de descendre le tissu au centre de la scène. La séance de travail se termine sur les coups de midi.

- Bien Lola tu n’es pas allée à son contact.

- Il y a du progrès car la première fois que je l’ai rencontré (Luzio), je ne pouvais pas danser à côté.

L’équipe se réunit ensuite pour faire un point sur la dramaturgie.

- Il faut chorégraphier l’image entends-je.


ree
Libertà ! Listan et Luzio à l'hippodrome

21h35 moment d’accalmie. Je suis seule dans le club house. Charlène vient de partir dormir. Nous sommes allées chercher les chevaux à l’hippodrome. Elle leur a fait un seau avec du grain et je leur ai mis de l’eau dans la poubelle afin qu'ils puissent s'abreuver cette nuit. Luc est parti. Lola s’en va demain à 13h30. Laurène est passée avec sa chienne Plouf pour prendre des nouvelles. Elles ne font qu’un. Instructrice d’équitation, Laurène habite à Cascabel même. Elle est chargée entre autres de l’accueil des artistes dans le lieu et de la diffusion au cirque Jules Verne.


22h15 mon corps exige le repos.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

© 2020 par Florence HINARD

bottom of page