top of page

Jour 23 - "Faire du spectateur un éthologue"-29.08.2020

  • Photo du rédacteur: hinardflorence
    hinardflorence
  • 23 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Le matin, au sortir du lit, nous allons chercher Listan et Luzio pour les amener dans le box car il pleut très fort. Je suggère à Charlène, si elle le souhaite, que l'on s'occupe de la litière en copeaux. Hier soir suite à la journée soin, Charlène et moi avons travaillé sur la nouvelle version du piano. Alors qu'il pleuvait sans répit, nous nous sommes installées dans le manège pour dîner, au beau milieu du chantier.

Luzio la nuit

Juliette, une amie peintre de Charlène arrive aux environs de 14h. Je décide de les laisser se retrouver et me concentre sur la rédaction du journal jusqu'à 15h ou 16h, heure où je rejoins les filles et rencontre Juliette. Ma perception du temps se dilate depuis que je suis ici.

Dessin de Juliette Dumas, artiste peintre à SILAS VON MORISSE GALLERY

Vers 18H30, Charlène décide d'amener les chevaux dans le manège. Elle prend le temps du soin, leur enduit les membres avec une émulsion pour apaiser les éventuelles inflammations mais surtout pour leur permettre de se détendre. Je sens l'orange amère.


- Ne confonds pas ça avec les gratouilles dit-elle à Luzio.


Les gratouilles sont un toucher précis que Charlène utilise avec Luzio pour lui permettre de travailler l'improvisation sur le piano. C'est une alternative à la nourriture que certains utilisent mais qui aliène en partie le cheval.

Charlène et Luzio

Luzio parait beaucoup plus détendu qu'hier. Charlène prend vraiment le temps avec lui. Elle était très angoissée par son état de santé. Je la sens plus apaisée depuis qu'elle a reçu les radiographies. Pas de fourbure. La fourbure est terrible pour un cheval. La vétérinaire et Charlène pensent plutôt à un dysfonctionnement au niveau du métabolisme, une sorte de diabète.


Listan en attente

19h33, Charlène va chercher Listan pour le ramener sur la piste avec Luzio. Juliette s'amuse à les croquer.


- On les brosse un peu s'exclame Juliette sous un air d'interrogation faussement déguisé. Le silence de Charlène l'amène à poursuivre sa phrase le temps d'une expiration.

- C'est pas le moment ?

- Si mais faut faire le tour. (De la piste. Il est interdit de rejoindre le centre de la piste en traversant par le bord car Charlène apprend à Listan et Luzio à ne pas le faire.)


Juliette et Charlène se mettent de concert au pansage des chevaux. Luzio manifeste un léger mécontentement comme il le fait fréquemment au moment du pansage.


- Ouais, il est un peu spécial avec le toucher.

Listan et Luzio


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

© 2020 par Florence HINARD

bottom of page