Jour 4 - "Tu restes !" - 10.08.2020
- hinardflorence
- 8 août 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept. 2020
9h30 Nous partons faire une virée chez Leroy Merlin pour chercher les matériaux nécessaires à la fabrication du socle de Luzio. Charlène vient me chercher rue de la Liberté, maison où je vais loger durant les quinze premiers jours du terrain.


14h Charlène s'occupe de parer les sabots des chevaux. Leurs pieds sont nus. Ils n'ont pas de fers mais des chaussures.



17h15 C'est le quatrième jour. Je ne peux pas m'empêcher de m'occuper du pré des chevaux (nettoyer les crottins, vérifier l'état de leur eau) Je ne pense à rien lorsque je fais cela. La sensation d'être dans l'instant présent, de me rendre disponible. Être et vivre avec les chevaux, c'est aussi faire avec la matière, être rarement propre, se salir, se confronter aux crottins, aux mouches, à la poussière...
17h50 "Être dans le temps des chevaux." écrit Charlène dans sa thèse. Je viens tout juste de m'installer tout près du tas de foin pour les observer.
19h30 Charlène longe Luzio puis travaille avec un appeau, un sifflet qui imite le chant des oiseaux. Luzio doit rester figé sur le socle jusqu'au son du sifflet. "Tu restes !" Parfois, il manque de patience mais est globalement très attentif. Charlène me demande ensuite de travailler Listan en liberté. C'est notre première ensemble. J'ai peur de ne pas être à la hauteur mais Charlène me guide. Listan est intransigeant mais incroyablement patient.

Fin de la journée 21H15
Comments