Jour 6 - "Luc arrive !" - 12.08.2020
- hinardflorence
- 29 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mai 2021
10h30, arrivée de Luc PETTON, véhicule immatriculé 51. "C'est le grand nord ça. De toutes façons, au dessus d'Avignon pour moi, c'est le nord." a-t-elle pu me dire à plusieurs reprises. Paris ? Le nord... Charlène est dotée d'un excellent sens de l'orientation mais pas de la mesure... :)
- Bonjour !
- Bonjour, c'est Florence, c'est ça ? (salutations avec le coude...covid 19 oblige !)
- Oui ! (je souris) Charlène est dans le manège avec Listan et Luzio !
- Ah ils ne se sont pas envolés ? (rire de ma part)
Pantalon en lin kaki, chemise vert bouteille en lin, converses aux pieds, un chapeau d'été sur la tête et des lunettes rectangulaires avec un liseré bleu. Luc a les yeux vifs et malicieux, son énergie m'est familière. Tranquille mais réactive. Aux aguets malgré les apparences ! Peut-être qu'elle me rappelle celle de Jean-François, mon directeur de thèse.

- Mais ils sont propres !
- Oui, on les a douché et brossé rien que pour toi Luc !
Je retourne au pré pendant que Luc et Charlène font un point sur le programme à venir. Prendre soin de leur habitat, c'est pour moi les prémices du dialogue.
Nous attaquons le travail. Travail de contrepoids avec Listan.
- Méfiez vous ! Les premières impressions sont toujours les bonnes nous dit Luc tout sourire en allant chercher sa caméra.
11h30 installation du tissu en hauteur et centre de la scène pour préparer Luzio et Listan à l'arrivée de Danilo le circassien. Charlène teste avec Listan sa performance de la marionnette qu'elle avait mise en place avec Luzio en 2014.

- Il faut que ce soit toi qui rompt le contact précise Luc à Charlène.

12h55 Charlène essaye le travail du socle avec Luzio.
- On l'a fabriqué hier avec Florence et on l'a essayé juste après. C'est récent !
Repas puis visualisation des vidéos de Luc

- Comment on rentre en contact et comment on sort ? Ne jamais sortir brutalement. Ce qui se passe avant de prendre le contact. Je ne sors pas, je suis un fil. Je ne sors pas de scène. Je continue jusqu'à ce que l'on ne me voie plus (...) travaille l'instrument, la mécanique du mouvement, le reste je m'en occupe dit Luc.
16h05 fin de la visualisation des vidéos. J'échange brièvement avec Luc sur les oiseaux. Lui qui a tant travaillé avec. Je manifeste mon admiration pour ceux que l'un de mes oncles a pour habitude de surnommer non sans humour mais avec sérieux "la quintessence de l'esthétique du monde". Luc me regarde attentivement puis repose ses yeux dans le vide, patiente, et revient vers moi. Un peu comme s'il attendait de trouver la justesse de la formulation.
- Regarder la réalité telle qu'elle est et les animaux tels qu'ils sont. Ne pas être fasciné. Fasciner, c'est la même racine que fascisme. Trop de lumière aveugle.
Je pense silencieusement "Sans obscurité, point de salut."
21h, nous essayons la vidéoprojection avec Luc cette fois-ci. "Blagues bleues", "paysage-peau"... Les mots sont choisis avec méticulosité par Luc.
23h, fin de la journée. Je repars en vélo pour la rue de la Liberté.
Comments