top of page

Épisode 2 - "Un café ça te tente ?"

  • Photo du rédacteur: hinardflorence
    hinardflorence
  • 2 févr. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 févr. 2022

Voilà quelques semaines que nous nous retrouvons, Amandine et moi-même, à faire un bout de chemin ensemble après nos interventions respectives au sein de l'école. Je l'accompagne chercher son vélo Peugeot gagné à un concours avant que nos chemins se séparent place de Clichy. Un jour, je lui propose de discuter autour d'un café. Elle en connait un pas très loin car, me révèle-t-elle :


- Je suis une grande amatrice de café, j'ai travaillé comme barista.


Nous parlons de nos travaux respectifs. Amandine aborde ses projets de films alors que je lui confie mon envie de faire une thèse à partir de ma pratique du théâtre et ma connaissance du monde des chevaux. Je lui demande s'il est possible de prendre le pouls de son travail. Elle répondra à ma demande par l'envoi du premier court métrage qu'elle a réalisé.


- Il n'est pas parfait, il y a plein de choses dont je ne suis pas satisfaite mais c'est mon premier. Je l'ai fait en sortant de mon master à la Sorbonne.


Le lendemain, je reçois donc par courriel le lien et le code pour accéder à son film Toi qui détiens mes souvenirs. Je suis très touchée par le titre. Il résonne en moi. Pour autant, quelque chose me dit que je ne dois pas le regarder tout de suite, qu'il va me falloir le visionner au calme, qu'il va me falloir du temps.

Il m'est difficile de décrire ce que j'ai pu ressentir lorsque j'ai vu son film, certes imparfait, mais qui m'a profondément bouleversée même après plusieurs visionnages avec ou sans sons, avec ou sans images... Je pense que c'est cette rencontre précise, et pour moi déterminante, avec un univers, un souvenir, une voix, un rythme et une sensibilité qui m'a fait accepter la proposition d'Amandine qui viendra plus tard.


- J'aimerais te filmer.

Comments


Commenting has been turned off.
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round

© 2020 par Florence HINARD

bottom of page